hblin_collection_trad_logo

Elaboration

Situé à Vincelles dans la Vallée de la Marne (25 mn à l’Ouest d’Epernay et de Reims), le Champagne H.BLIN est reconnu pour ses cuvées identitaires notamment autour du cépage emblématique de son terroir, le Meunier.  

Ses 110 hectares, autour de Vincelles, sont ainsi plantés principalement en Meunier (70%) mais aussi en Chardonnay (16%) et en Pinot Noir (14%).

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

La vigne vit au rythme des saisons. C’est l’attention quotidienne et souvent manuelle que lui portent les vignerons qui font l’exception du Champagne. 

A Vincelles, les vignerons vivent au contact permanent et physique de la vigne, comme le faisaient leur père, leur grand-père et leurs aïeux avant eux.

LES VENDANGES

Moment-clé de l’année, c’est l’aboutissement de nombreux mois de travail, de craintes et de doutes. Période de convivialité mais aussi de stress, elles donnent au village, une ambiance unique. 

Le Champagne H.BLIN, avec ses 5 pressoirs (3 de 8000 kgs, 1 de 12000 kgs et 1 de 4000 kgs pour le Bio et le Parcellaire) s’investit 24h/24 avec ses vignerons pour récolter et obtenir le meilleur.

VINIFICATION – ASSEMBLAGE

Après débourbage (première clarification), les moûts (jus) soutirés sont envoyés en cuverie pour les premières étapes de vinification. 

La première fermentation, alcoolique, transforme le moût en vin. La seconde fermentation, malolactique, (elle n’est pas obligatoire) transforme l’acide malique en acide lactique et fait évoluer les arômes du vin. 

Au Champagne H.BLIN, la fermentation malolactique est souvent réalisée sauf sur quelques cuvées où nous voulons garder une certaine fraîcheur et tension. Puis vient l’heure de la « clarification » et donc des vins clairs. Il sont prêts pour l’assemblage : le rôle du chef de Caves, Sébastien Barbier, est ici primordial car il est le chef d’orchestre, l’alchimiste du style du Champagne H.BLIN. 

Au Champagne H.Blin, les vins de réserve (années précédentes) représentent environ 30% de l’assemblage (selon les cuvées).

LE TIRAGE

Il a lieu en début d’année (Mars et Avril au Champagne H.BLIN) et les vins en cuve sont donc mis en bouteilles : on ajoute une liqueur de tirage (sucre, levures…) pour réaliser une fermentation en bouteille, destinée à rendre le vin « effervescent » ou « mousseux » d’où la dénomination « prise de mousse ».

 

VIEILLISSEMENT SUR LIES

A l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent en cave pour une période de maturation de plusieurs années (2 à 4 ans en moyenne au Champagne H.BLIN)

REMUAGE – DÉGORGEMENT – DOSAGE

Après cette longue période de repos, il faut rendre au vin sa limpidité en éliminant le dépôt qui s’est formé durant la prise de mousse. 

Le remuage a pour but de rassembler les sédiments (levures, etc) dans le goulot de la bouteille afin de les éliminer lors du dégorgement. Pour éliminer le dépôt, le col de la bouteille est plongé dans une solution à environ -27° formant ainsi un glaçon dans le goulot. 

A l’ouverture, la pression interne permet d’éjecter le glaçon en perdant un minimum de vin et de pression. On compense cette perte en rajoutant une liqueur de dosage dite « d’expédition » avant le bouchage définitif sous bouchon de liège. 

La dose de sucre utilisée permet de définir le type de vin que l’on souhaite obtenir (ex : Brut entre 6 et 12 grammes de sucre par litre).

HABILLAGE – CONDITIONNEMENT – EXPÉDITION

Au Champagne H.BLIN, le temps de commercialisation après dégorgement n’est pas inférieure à 3 mois et sur certaines cuvées, il est volontairement porté à 6 voire 8 mois pour que le Champagne atteigne sa plénitude de dégustation. 

L’habillage et le conditionnement sont réalisés par nos équipes avec le souci permanent de la qualité. Un stock régulier et optimal est toujours présent pour répondre à toutes les demandes même les plus urgentes.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool.
S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

FR | EN

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.