hblin_collection_trad_logo

Le Bio - L'environnement

Vincelles est une terre où le respect de l’environnement et du vignoble n’est pas qu’un simple mot : ici, la vigne est « cultivée » et n’est pas « exploitée », la viticulture est « raisonnée » avec un vignoble enherbé au-delà de la moyenne régionale, un retraitement des eaux usées (station d’épuration depuis 1999) et avec un terroir à 100% en « confusion sexuelle* » depuis plus de 15 ans. 

*le principe de la « confusion sexuelle » est de perturber la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par l’émission de phéromones synthétiques en grande quantité. Ces phéromones reproduisent la substance naturelle émise par la femelle pour attirer le mâle, et dans l’atmosphère saturée, les mâles sont incapables de localiser les femelles. Ainsi, de cette lutte biotechnique et respectueuse de l’environnement, en découle moins d’œufs, moins de chenilles donc moins de dégâts sur les raisins.

Le Champagne H.BLIN est également un adhérent actif au groupe de travail Magister du Comité Champagne, qui promeut la protection raisonnée et améliore les pratiques viticoles. La certification VDC (Viticulture Durable en Champagne) représente plus de 70% des surfaces du Champagne H.BLIN et sous quelques années tendra vers les 100%. 

La VDC est une certification environnementale au même titre que HVE (Haute Valeur Environnementale) mais avec des critères très pointus spécifiques à la Champagne. 

La Viticulture Durable en Champagne est l’application à la viticulture des principes du développement durable. C’est une démarche volontaire qui s’appuie sur l’engagement quotidien des viticulteurs champenois autour de trois axes d’actions : empreinte biodiversité, empreinte carbone et empreinte eau. 

Cette certification a pour objectif de réduire au maximum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) et donc de limiter tous les intrants.

Plus de 120 points sont couverts par le référentiel « Viticulture Durable en Champagne » (VDC), mis en place par le Comité Champagne et reconnu par le Ministère de l’Agriculture depuis Mai 2015.

De même, plusieurs vignerons du Champagne H.BLIN, leaders de cette viticulture « raisonnée »  sont passés au « Bio » et à la « Biodynamie » sur une partie de leurs exploitations dans un premier temps puis sur la totalité dans la continuité de cette logique.

Ainsi, aujourd’hui ce sont près de 5 hectares de nos parcelles (Chardonnay) qui ont déjà obtenu la certification « agriculture biologique » (certifiés depuis 2013) agréée par Bureau Veritas et en 2023/2024 cela sera près de 12 hectares. Le Champagne H.BLIN a été la première Union de Vignerons (Coopérative) à produire et commercialiser sous sa marque du Champagne BIO.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool.
S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

FR | EN

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.